top of page
Rechercher

Semaine 3 et nouveau format !

  • Photo du rédacteur: Clement
    Clement
  • 15 sept. 2019
  • 6 min de lecture

Bonjour à tous,


Cette semaine, j'ai décidé par le biais de conseils d'un amis écrivain (oui écrivain, Ludo Baur, auteur du livre "Une parenthèse d'amitié aux États-Unis") de structurer mes propos de la sorte pour mes futurs articles. Je vais donc faire des rubriques sur lesquels je détaillerai mes semaines et ajouter quelques nouveautés ! Let's go !


Rubrique 1 : A l'université

Il faut savoir que étudier aux États-Unis est très couteux, le prix moyen minimum par an pour étudier est de 20 000$, les jeunes ont donc recours aux bourses, aux emprunts et au travail étudiant. Mais comment cela fonctionne ? Il existe plusieurs façons de financer ces études, je vais donc étudier les deux plus importantes :

- la bourse d'étude, elle est conditionnée par vos résultats scolaires et par vos performances sportives. En général, elle est accordée aux étudiants ayant 2.5 GPA (système de notations aux USA) voir plus et faisant partie d'une équipe de sport. Dans mon cas, j'ai reçu une bourse du Département Athlétique de l'université American International College, mes conversions de mes notes françaises m'ont donné 3.3 GPA et mon niveau sportif m'a permit d'obtenir cette bourse. J'étudie donc en Master Business Administration, le total de ma bourse comprenant assurance santé, nourriture, logement, frais de scolarité s'élève aux alentours de 30 000$.

- le prêt étudiant, certains étudiants préfèrent donc emprunter à faible taux, mais il faut donc rembourser par la suite.


Concernant les cours de cette semaine, Organizational Behavior était basé sur l'étude d'une vidéo de Stephan R Covey, auteur du livre "7 Habits of highly effective people" livre très utile sur le développement personnel. Ce fût très intéressant et très productif vu qu'il y avait des échanges avec le professeur. Le cours s'est terminé en groupe par un travail de préparation de présentation pour la semaine prochaine.

Rubrique 2 : La coloc

Ma bourse me paye donc mon logement, tous les Graduate Student vivent hors campus, à environ 500m du campus. Je suis en colocation avec 3 autres personnes dans un grand appartement, tout équipé divisé sur 3 étages. Deux chambres et une salle de bain à l'étage, salon, cuisine et une salle de bain au niveau 1 et une chambre au rez de chaussée. Mon "roommate" est anglais et s'appelle McGregor (son prénom) il est dans ma team CrossCountry et Track and Field. Je suis très content d'être avec un anglais, ce qui me permet de développer mon vocabulaire avec les termes "à la maison". Il est arrivé une semaine après moi, j'avais déjà pris mes marques, mais c'est un super gars, 23 ans également, on s'entend très bien ! Anthony, Américain, vit dans la chambre juste à côté de la notre, 21 ans, très gentil également, l'ambiance est très bonne à l'appart même si on se voit peu ! Le dernier gars (je ne sais pas son prénom, on a pour l'habitude de s’appeler "Dude") vit dans la chambre du bas, amateur de rap et football américain, d'habits larges et de weed, l'ambiance est toujours bonne, très gentil également. Je vous fait prendre part à un réveil d'un jours comme les autres !




Rubrique 3 : Objectifs athlé

Pour cette 3e rubrique dédiée aux objectifs, nous avons de très très gros objectifs cette année. Premièrement des objectifs en Cross Country, remporter les championnats de conférence, remporter les championnats régionaux (qualificatif aux nationaux) et aller chercher une belle place aux nationaux qui se dérouleront à Sacramento en Californie le 23 novembre. Le coach emmènera les 7 meilleurs gars de l'équipe aux régionaux puis nationaux !


Concernant les objectifs indoor, le coach veut battre le record des États-Unis NCAA D2 sur le relais 4x800m et sur le relais Medley (DMR, distance medley relay : 1200m-400m-800m-1600m). Tous les deux atteignable au vue de la qualité de notre équipe composé d'athlètes de top niveau. En effet, le recrutement du coach a été exceptionnel cette année, avec 3 kényans, Leakey, champion national l'année dernière sur 3000m steeple NCAA D2 en 8'42, Titus, qui vient de remporter avec une facilité déconcertante le premier cross de la saison semaine dernière, 5km en 15'50 sur un parcours très très montagneux avec beaucoup de relance. Ezra coureur de classe national voir international à mon sens arrive tout droit de Kapsabet au Kenya et est surement le plus talentueux. Les autres gars de la team sont tout autant talentueux, Nick, jamaïcain à couru 1'51 sur 800m indoor l'année dernière et a été finaliste des championnats nationaux, Benoît, français, deuxième année dans l'équipe, All-American sur Mile en 4'07 et record en 3'48 au 1500. Nous avons aussi des athlètes courant 48" au 400m pour compléter l'équipe.

L'équipe est extrêmement soudée par le biais de notre capitaine Benoit Campion, qui nous réunit au minimum 1 fois par semaine pour s'exprimer et recadrer si il le faut. C'est ce qu'on appelle "Team meeting".Voici une vidéo du bureau des coachs avec tous les trophées gagnés des années précédentes, bonne ambiance assurée quand on chill avec eux.





Rubrique 4 : Plan d'entraînement

Très grosse semaine au niveau du kilométrage en effet pas de cross en fin de semaine donc 62 miles à faire = 100 km !


Lundi c'était 10 miles tranquille (4'30 par km). Nous sommes parti avec toute l'équipe faire notre footing en ville, très sympa de découvrir la ville comme ça. Puis la séance s'est terminé par des exercices de renforcement sur la piste avec les coachs. Ces derniers ont prit la parole un par un, moment de motivation extrême pour l'ensemble de l'équipe puis nous terminons l'entraînement par un cri de guerre tous ensemble, 1..2..3...AIC !!


Mardi je suis allé en salle le matin, 20 minutes de vélo pour récupérer des 16 km de la veille et aussi préparer les 16 du jour, et oui, grosse séance à venir, 2 miles d'échauffement, 3x2 miles et 2 miles de récup, une éternité pour moi, ce fût très très long (TROP LONG). Puis quelques exercices de renforcement musculaire. Regarder comme la salle est immense, on a de quoi très bien travailler ! Je suis au paradis !

Mercredi, 20 minutes de vélo et du renforcement en salle le matin puis 8 miles de footing vraiment tranquille l'après-midi, les jambes sont très fatiguées de la veille, et le coach nous annonce qu'on va nager après dans la piscine de l'université WestNewEngland à 10 minutes de la notre. Idéal pour la récup et délasser les muscles, le coach avait prévu une séance d'aqua jogging également, très bien pour travailler le cardio et le placement de course sans chocs (10x1min rapide de course 1min récup).


Jeudi 10 miles au programme, run tranquille sur herbe la plupart du temps, puis séance de musculation et bain froid pour bien récupérer et préparer la grosse séance du lendemain. Nous avons reçu nos équipements, survêtement et sac à dos, juste MAGNIFIQUE.


Vendredi très grosse séance sur herbe, 3 miles d'échauffement, 6x800, 8x400 et 1.5 miles de récup. Les 800 étaient demandés en 2'25, je fais 2'24 de moyenne en étant très régulier avec en récup le temps de course, et sur les 400 je me sentait très très bien puisque je menais le groupe en 65 de moyenne avec un dernier en 63.


Samedi, jour du long run, prévu 15 miles mais vu que je n'avais jamais fait plus que de 12 miles j'ai demandé au coach pour faire que 13 miles ce qui m'a été accordé, de super sensation sur ce footing long sur une route très montagneuse ce fût dur mais j'ai pris beaucoup de plaisir ! Total de la semaine 99 km, va falloir encaisser ça et ça commence par bain froid dimanche matin et passage chez les kinés.


Rubrique 5 : Ma vie américaine

Ma vie à totalement changé en arrivant dans un pays de cette taille, de cette densité au niveau sportif mais également au niveau mental. Mon état d'esprit de français râleur commence à changer en un esprit de Leader, ayant déjà cette fibre de gagneur je la renforce chaque jour ici ! Je prends réel goût aux grosses voitures, aux gros 4x4, GMC Yukon Denali j'adooooore ce modèle, 80 000$ ! La vie aux États-Unis est tellement différente, tout est immense, tout est grand, le campus est juste grandiose, c'est la démesure !

Samedi, jour de match de Football Américain à la maison, notre équipe des Yellow Jackets reçoit celle de Bentley, superbe victoire de AIC 28-23, j'adore ce sport; l'ambiance qui y règne pendant les matchs, toujours plein, et je commence à comprendre les règles ! Super moment au moment de l'hymne national, ce fut une superbe après-midi.


J'espère que ce nouveau format vous a plu, n'hésitez pas à commenter ! A la semaine prochaine !


Clément



 
 
 

Commentaires


Post: Blog2_Post

+33 6 41 00 10 30

©2019 par Myamericanuniversitylife. Créé avec Wix.com

bottom of page