top of page
Rechercher

Avant départ

  • Photo du rédacteur: Clement
    Clement
  • 2 août 2019
  • 2 min de lecture

Dernière mise à jour : 19 août 2019

Tout commence en septembre 2018, j'ai contacté Martin Casse, fondateur de l'agence USA Project qui permet à des jeunes sportifs de recevoir des bourses sportives d'universités Américaines dans le but de concilier sport de haut niveau et études. Le projet était donc lancé !

Il faut savoir que les démarches sont très longues pour un départ aux USA, il est donc très important de s'y prendre 1 an à l'avance. Dans mon cas, j'étais à mes débuts de ma Licence, il faut donc se projeter pour anticiper une rentrée en Master MBA. Les démarches administratives y sont très nombreuses, récupération des bulletins depuis le collège jusqu'à l'université, devoir certifier conformes ces documents, les traduire, s'inscrire à la NCAA (National Collegiate Athletic Association) la ligue américaine qui régit toutes les règles, envoi des diplômes et bulletins à l'organisme WES (World Education Service) chargé d'en faire l'évaluation pour obtenir une note en équivalent US, inscription et passage du TOEFL (Test Of English as a Foreign Language, test obligatoire pour rentrer dans une université américaine) mis en relation avec les universités, avec les coachs, discussion du montant de la bourse, choix personnel de l'université par préférence, obtention du VISA, billets d'avions ect...! Comme vous le voyez, c'est beaucoup de travail, c'est donc pour cela que j'ai fait appel à Martin. Il m'a énormément aider dans toutes ces démarches, lui qui a vécu cette expérience il y a quelques années.

Après le choix de l'université et le contrat de bourse signé, il est très important de rester en contact avec le coach pour commencer à tisser des liens, nous suivons un plan d'entrainement ainsi qu'un plan de musculation pour la préparation estivale que le coach a envoyé à toute l'équipe. Nous devons aussi commander les équipements nécessaire pour se rendre en compétition, l'équipementier étant Adidas (sac à dos, vestes, survêtements...) que nous aurons à notre arrivée sur place.

Nous sommes le 19 août 2019, j’avais donc rendez-vous à l’ambassade des États-Unis à Paris dans le but de passer mon « interview » pour l’obtention de mon visa étudiant F-1, tous les papiers nécessaires en poche, se fût chose faite passant seulement 3 minutes devant l’agent me demandant si j’avais déjà été aux USA, qu’est-ce que j’allais y faire, comment j‘allais financer mes études et quel sport je pratiquais, plus que 3 petits jours à attendre (encore) de le recevoir et je pourrai prendre mon billet d’avion, dans moins d’une semaine mon rêve américain débutera ! See you soon !



ree


 
 
 

Commentaires


Post: Blog2_Post

+33 6 41 00 10 30

©2019 par Myamericanuniversitylife. Créé avec Wix.com

bottom of page